Crème au chocolat

39

1 litre de lait, ou de lait végétal (**)
60g de farine blanche ou de fécule de maïs (*)
60g de sucre blond (*)
200g de pépites de chocolat à fondre (*), ou plus noir et au sucre de coco (*) si vous aimez son goût très choco ! Ou un mélange des 2, ou… comme toujours en cuisine ‘ajustez’ selon VOTRE goût ! ! !

Dans un robot, mettre le lait avec la farine et programmer à 90° pendant 10mn, ou 12 pour un résultat final plus épais. ATTENTION cela épaissira nettement plus en refroidissant avec le chocolat.
Sans robot, je vous conseille la fécule de maïs, vous touillerez moins longtemps ! Faites frémir le lait avec la farine, en remuant constamment, jusqu’à ce que ça épaississe un peu.
Ajoutez les 60g de sucre, bien remuer.
Ajoutez les 200g de pépites de chocolat, bien remuer.
Versez, soit dans un saladier, soit dans de petits pots individuels. Couvrez le saladier ou fermez les pots de suite, si vous ne pas qu’il se forme un peau dessus. Si vous aimez cette peau, ne ferez qu’à froid.

D’autres photos à venir : ci-dessus la crème est un peu épaisse, on dirait presque de la pâte à tartiner ! J’avais programmé un peu trop longtemps par étourderie….



Les pépites de chocolats évitent de perdre du temps à casser une tablette en carreaux, et sont également très bien pour cookies, brownies, cakes….

(*) en vente en vrac à Cruas, et à Montélimar, détail cliquez ici.
(**) en vente à Cruas
A Cruas chez Lætitia, vous trouverez également des briques de lait, certains laits végétaux, du fromage, du beurre et des œufs bio. Oeufs bio aussi chez Maddie à Montélimar.
En plus de générer peu de déchets, le GROS avantage du vrac : on achète juste ce qu’il nous faut pour tester de nouveaux ingrédients et une nouvelle recette…