Idée de décorations et sapins de Noël

150

Voir cet article pour emballer vos cadeaux de Noël avec du tissu, furoshiki en japonais. Contrairement au papier cadeau, que l’on réutilise à la rigueur une fois puis que l’on jette, le tissu est réutilisable autant de fois que l’on veut.
Selon ce que l’on offre, le paquet cadeau sert aussi de sac de transport : pour offrir 2 bouteilles, ou pour 2 livres (de taille identique ou proche) c’est parfait !
On peut utiliser un beau foulard, dans ce cas le contenant fait partie du cadeau !
On peut aussi coudre un sac, tout simple, qui ensuite pourra servir de sac à vrac, ou de sac de course, selon la taille du cadeau.

Pour vos jardins et abords de maison : d’autres idées dans Rochemaure et sur ses rond-points !

Pour décorer vos vitres une cuillère à café de blanc de Meudon (craie) suffit mélangée à quelques gouttes d’eau. Zéro euro et zéro déchet 😉 et se lave très facilement : le blanc de Meudon est d’ailleurs la base (avec vinaigre et bicarbonate) de certains produits ménagers.
Vous trouverez du blanc de Meudon au P’tit Vrac à Cruas, où vous pourrez en acheter juste la quantité dont vous avez besoin.

Idéalement il faudrait s’entrainer un peu, laver les vitres et recommencer… Il est aussi possible de coller une feuille avec un modèle à l’extérieur de la vitre le temps de le réaliser.
Là j’ai gardé le premier jet spontané de mon artiste en herbe, et c’est très bien comme ça !

A droite, flocon de neige en papier très facile à faire (plier en 8 avant de le découper)
Si vous réalisez le père Noël en bois, vous pourrez le mettre dans le jardin

Des idées de décos « zéro déchet », avec du matériel de récupération, et personnalisable à l’infini.
Pour avoir de grands et solides cartons (pour un grand sapin), il faut demander dans les garages qui changent les pare-brises, ou chez les marchands de vélos.

Facile, même avec des enfants
Là, il faut une perceuse, si possible à colonne. Mais les enfants peuvent ramasser le bois et le mettre à sécher.

La seule limite à ces idées : notre imagination !

D’autres idées et de belles photos sur le blog de Maddie le comptoir du vrac, visibles à Montélimar, rue Raymond Daujat.
Vous trouverez aussi sur ce blog des idées de cadeaux éco-responsable, et également de furoshiki (si vous n’avez pas de chutes de tissus pour en faire) et autres emballages cadeaux.

1ère publication 7 novembre 2019.