Désinfectant : vinaigre blanc + H.E. d’agrumes

11

Il suffit de faire tremper plus de 15 jours des restes d’agrumes de son choix dans du vinaigre blanc. Les Huiles Essentielles, qui sont contenues dans le zeste des fruits, vont « passer » dans le vinaigre. Cela augmente le coté désinfectant du vinaigre, et améliore son odeur.
Choisissez les agrumes que vous avez sous la main, ou ceux dont vous préférez l’odeur.
L’astuce consiste à mettre un petit bocal dans le grand, posé sur le dessus du vinaigre, pour que les agrumes ne flottent pas en surface (regardez bien la photo ci-dessus, il y en a un). Sans cela, si un agrume ‘surnage’ la partie qui n’est pas dans le vinaigre finira par moisir 🙁

Ensuite, vous transférez dans un spray. Pensez à poser une passoire à thé sur l’entonnoir, afin que la pulpe d’agrumes ne bouche pas le spray.

Ce mélange est tout aussi désinfectant que les produits chimiques, et beaucoup moins cher (pour nous et pour la planète ! ). On sait exactement ce que l’on utilise et le spray peut resservir de très nombreuses fois.

Celui ci a bien vécu, à force d’avoir été « démonté », pour être re-rempli

Bon très honnêtement, s’il désinfecte bien, il n’est pas plus « idéal joints », et n’élimine pas plus les traces noires que le produit d’origine du flacon… Mais pas moins ! 😉
Il ne coûte qu’environ 1€ le litre, avec une bonne odeur d’agrumes.