Don de levain (pour pain ou pizza)

325

Vous voulez faire votre propre pain au levain : demandez moi du levain, j’en ai en permanence.
Il y a une vingtaine d’année que je fais mon pain.

Vous souhaitez apprendre à faire votre pain maison au levain, contactez moi pour qu’on organise un atelier. Mais, si vous savez déjà faire le pain ou la pâte à pizza à la levure boulangère, c’est facile. Ma recette ici.

Le levain produit lentement et naturellement la fermentation de la farine. Le levain décompose tous les éléments de la farine, matière grasse, aleurones, sels minéraux, gluten, amidon, il rend le pain plus digeste. Il nous permet d’obtenir un pain à la conservation et aux propriétés nutritives incomparables. Ce qui n’est pas le cas de la levure.
L’utilisation du levain est important pour les pains aux farines complètes : il améliore l’absorption intestinale des minéraux du pain empêchée par l’acide phytique contenu dans les céréales complètes.

Fariné et cuit dans un omnicuiseur, donc à basse température.
Avec quelques flocons d’avoine, visibles sur la tranche. Généralement je mets plutôt des graines (courges, tournesol, ou lin), ou des noix ou des noisettes

Cela vous tente ? Appelez moi au 06_42_02*39_08 (si vous laissez un message je vous rappellerai), de préférence quelques jours à l’avance. Si vous n’en avez jamais fait, je m’arrangerai pour avoir de la pâte à faire ou à cuire au moment de votre passage.
A prendre sur RDV au 120 chemin de Bagatelle, soit à 120m de la D2.
Anne

Cuit dans une cocotte fermée : même couleur que chez le boulanger, mais on ne peut pas le fariner (il faut le mouiller avant de fermer et d’enfourner la cocotte à four froid, puis cuire à 240°)