Don de plantes, tanaisie, bourrache, menthe, mélisse, consoude

327
Tanaisie en été

Ci-dessus, TANAISIE.

INSECTICIDE : éloigne les mouches, branche entière sur les balcons, ou décoction 30mn et sulfater.
Contre les PUCES en paillasse dans les niches, dans un sac, car allergie de contact possible. Mais pour ça il vous faudra attendre 1 an ou 2 d’en avoir assez.
Pousse en terrain sec et bien drainé. Assez envahissante par les racines, donc lui réserver un espace… Je vous en arrache quand vous voulez, au printemps ou en automne, racines nues, donc à repiquer de suite et à arroser qq jours…

Je peux vous donner des mélisses citronnées (ou citronnelle) très agréable en cuisine. J’en ai en pot, donc facile à repiquer, d’autant qu’elle ne craint pas la sècheresse :



La menthe du Maroc est la plus parfumée à mon gout, idéale pour le thé, les infusions, ou la cuisine (taboulé…).

Elle pousse même sur des remblais et le béton de ma terrasse, sans arrosage.
Pour qu’elle soit belle et la cueillir, j’en ai à un endroit moins ingrat, là elle s’est semée toute seule.
Je peux vous en donner. Je vous en arrache quand vous voulez, au printemps ou en automne, racines nues, donc à repiquer de suite et à arroser qq jours..







A part en plein hiver (elles ‘disparaissent’ et ressortent tôt en saison) et en plein été, ces 3 plantes ‘rustiques’, peuvent être repiquées facilement.

jeune bourrache en début de printemps

J’ai aussi des bourraches, elles aiment l’ombre et mi ombre, font beaucoup de fleur dès le début du printemps et jusqu’en juin. En les arrosant, elles font une deuxième floraison en début d’automne.
C’est une plante comestible. Les fleurs décorent agréablement les salades et apporte de l’iode dont elles ont le gout. Les feuilles peuvent être cuisinées. Voir la page des plantes comestibles de mars pour en savoir plus…

A l’automne 2020, j’aurai assez de consoude pour en donner des plants, à mettre à l’ombre, à un endroit frais et humide… Bon chez nous ce sera à un endroit ombragé (ou contre un mur nord), que l’on peut arroser. Prévoir à minima un mètre carré à cette plante, qui prendra un peu de place, si elle se plait chez vous. Photo et détail à venir….


Appelez moi au 06_42_02*39_08 (si vous laissez un message je vous rappellerai), de préférence quelques jours à l’avance. A prendre sur RDV au 120 chemin de Bagatelle, soit à 120m de la D2.
Anne

1ère publication juin 2019