Eau aromatisée gratuite = infusions froides : MENTHE, verveine, mélisse, romarin

342

En été, je vous suggère les feuilles de MENTHE, car cette plante est rafraichissante (pensez au sirop dit de « menthe glaciale »). Pour cette raison, si vous avez facilement froid, il faut éviter les infusions de menthe en hiver.
Toutes les plantes du jardin que vous aimez en infusion « classique » s’y prêtent aussi : MELISSE citronnée, ROMARIN, VERVEINE.

A noter que cela fait une eau aromatisée zéro calorie que, par ces chaleurs, même ceux qui ne boivent jamais d’infusions apprécient !

Couper un beau bouquet de la plante de votre choix, rincez le, mettez le dans un pot à eau. Selon votre gout, ajouter une tranche de citron, ou un zeste (bio ou à minima non traité après récolte).
Couvrez d’eau froide du robinet.
Mettre au réfrigérateur 4 heures minimum (si vous avez bien tassé dans le pot, si non 6h ou toute une nuit).
Filtrer dans une bouteille, et remettez de l’eau pour une seconde, voir troisième passée (surtout si vous avez pris un gros bouquet).

A noter que, contrairement aux infusions dans l’eau frémissante, celles ci ne deviennent PAS amères, même si on l’oublie un jour entier au frigo !

Au prix ou les eaux aromatisées (ou pas d’ailleurs ! ) sont vendues, vous amortirez sans souci les 3mn de préparation 😉
Et vous n’achèterez pas une bouteille en plastique, qui a nécessité 1/3 de litre de pétrole pour sa fabrication et son transport ! ! N’oubliez pas que notre eau du robinet est de bonne qualité, et laissée quelque heures au réfrigérateur elle n’a plus l’éventuel goût de javel (même sans plante dedans)

Vous n’avez pas confiance dans l’eau de votre robinet ? Regardez par là…

Vous avez un jardin, ou un balcon, et ni menthe ni mélisse, voir par là : https://www.tissetatoile.com/don-de-plantes/

1ère publication juillet 2019