Granola : barres de céréales

512

Une recette très rapide à faire, inratable, et très abordable comme toutes celles que nous vous proposons.
Le bio c’est cher ? Ben regardez donc les prix au kilo à Cruas au Ptit Vrac… vous serez surpris… Des produits y sont moins cher qu’en super-marché, et quand ils sont un peu plus chers, goutez la différence : vous serez convaincu ! !

500g de flocons d’avoine bio (*)
120g de noisettes bio (*) ou de poudre de noisettes toute prête (*).
4 cuillères à soupe d’huile désodorisée, ou d’olive bio (*) pour donner un léger ‘piquant’ si vous aimez
Sirop d’agave (*) ou sirop de canne, juste ce qu’il faut pour ‘humidifier’.

Réduire les noisettes en poudre (achetez les en poudre si vous n’avez pas un bon robot ! )
Mélanger les 2 premiers ingrédients secs
Ajoutez l’huile et mélangez à nouveau.
Ajoutez le sirop d’agave (le sirop de canne est moins cher, mais je ne le trouve pas en bio (**)), suffisamment pour que le mélange « colle » bien, mélangez bien. Si vous en mettez peu, vous aurez un granola qui s’effrite, et qui peut être mangé dans un bol, avec du lait (végétal ou pas). Si vous en mettez plus, vous aurez des barres de céréales qui se « tiennent » (plus ou oins, mais excellentes dans tous les cas !). N’oubliez pas que, dans la plupart des barres de céréales du commerce, il y a des agglomérants et autres adjuvants…
Etalez sur une feuille de papier sulfurisé
Cuire 25 à 30mn à 180°
Laisser refroidir dans le four, puis découper

Vous pouvez décliner cette recette avec des fruits secs, et/ou des flocons d’autres céréales. Sur les photos, vous avez des pépites de chocolat (*), et des noisettes (*) coupées au couteau ajoutées en plus de la poudre de noisettes.

(*) en vente en vrac à Cruas, ou à Montélimar, détail cliquez ici.
A Cruas chez Lætitia, vous trouverez également des briques de lait, certains laits végétaux, du fromage, du beurre et des oeufs bio.
En plus de générer peu de déchets, le GROS avantage du vrac : on achète juste ce qu’il nous faut pour tester de nouveaux ingrédients et une nouvelle recette…

(**) éventuellement remplacez le par un mélange de 60% de sucre blond bio (*) et 40% d’eau. Faire bien fondre le sucre, en le mélangeant à l’avance avec l’eau.


1ère publication juin 2020.