Houmous et…

94

houmous betterave.

Pour savoir comment cuire des pois chiches sec, en seulement 15mn à la vapeur douce c’est par là ! Mais il faudra vous y prendre 3j à l’avance, pour qu’ils aient bien germé…
(Si non après seulement 24h de trempage, 15mn suffiront également mais à la cocotte minute, ou 20 après une nuit, enfin de mémoire, car ça fait plusieurs années que je les fais germer avant cuisson. )
Et pour les plus pressés, il reste bien sûr la solution des pois chiches en boite ou bocal ! Comme ils sont très cuits, il vous faudra probablement moins d’huile d’olive.

200g de pois chiches cuits (*)
150g de purée de sésame demi-complet (en supérette bio et peut être en vrac chez Maddy à Montélimar (1) )
100 à 200g d’huile d’olive (1), selon la consistance souhaitée
100g de betterave cuite, voir même un peu plus
1CS de thym, ou mieux de fleurs de thym, à défaut mettez un peu de poivre (*)
1 bonne CC de sel (*)
Le jus d’un citron
2 gousses d’ail, si vous l’aimez, à cuire avec les pois chiches, ainsi qu’une feuille de laurier (qu’on enlève avant de mixer)

(1) à défaut, vous pouvez aussi le faire avec de la purée d’amande ou de noisette, ou juste avec la betterave cuite (mais sans sésame ne l’appelez pas houmous : pour ne pas fâcher les puristes ! )

(*) : en vente en vrac à Cruas, détail cliquez ici. Et aussi chez Maddie à Montélimar.
A Cruas chez Lætitia, vous trouverez également des briques de lait, certains laits végétaux, du fromage…
En plus de générer peu de déchets, le GROS avantage du vrac : on achète juste ce qu’il nous faut pour tester un nouvel ingrédient et une nouvelle recette… D’autres idées de recettes par ici.

Mettre les pois chiches cuits dans un bon robot, avec le sel et le thym, mixer finement. Racler les bords du robot.
Ajouter la purée de sésame et le jus de citron, mixer. Racler les bords du robot.
Ajouter 80g d’huile d’olive, mixer. Racler les bords du robot.
Ajouter un peu d’huile d’olive, mixer, racler les bords du robot : renouveler plusieurs fois, jusqu’à avoir la consistance que vous souhaitez.

Mettre une bonne moitié de l’houmous dans un bocal : il est prêt.

Ajouter la betterave cuite et 50g d’huile d’oilve.
Mixer finement. Racler les bords du robot.
Gouter, éventuellement ajouter du sel et encore de l’huile d’olive, selon votre goût.
Mettre l’houmous betterave dans un 2ème bocal… Il ne reste plus qu’à faire griller du pain pour déguster !
Avec un plat de riz et des légumes, cela constitue un repas équilibré. L’association riz légumineuse apporte des protéines végétales très digestes. Le sésame fournit un apport de méthionine, un des 8 acides aminés essentiels.

Je lisse bien le dessus du bocal, avec le dos d’une cuillère, puis je mets un filet d’huile d’olive par dessus. Ainsi, il se garde largement 5 ou 6 jours au réfrigérateur.

J’avais de petites betteraves, je les ai cuites en même temps que les pois chiches : ça les a colorés. Après cuisson, les betteraves s’épluchent toutes seules.
J’ai mis aussi de la fleur de thym, entre les pois chiches, ça les parfume pendant leur cuisson, et on ne la voit plus dans l’houmous. Je mets aussi une feuille de laurier, et l’enlève avant de mixer. Pour les 2 gousses d’ail… je les enlève… sauf si Mr ne mange pas à la maison : il est ailophobe 😉

Cet houmous là est plus clair, car les pois chiches avaient cuit sans betterave et sans thym. La fleur de thym est crue, ce sont les points bleus que l’on voit, mais ce n’est pas gênant.