Le Tour de France et ses spectateurs sont PROPRES

80

En tout cas beaucoup plus propres que des gaulois réfractaires qui, en 2020, n’ont toujours pas compris l’usage d’une banale poubelle, et sont à 20 000 lieux d’un usage intelligent des conteneurs de tri sélectif ! Si ces inciviques malpropres sont peu nombreux, ils sont malheureusement aussi présents à St Martin Sur Lavezon. Il suffit de se rendre régulièrement sur nos 2 points de collecte des déchets pour s’en rendre compte.

Nous étions juste à 20km de l’arrivée à Privas, d’où les panneaux jaune en fond,
au quartier Bagatelle

Du panneau ci-dessus, limite de notre commune avec Meysse, jusqu’au pont du Rieutord, soit sur 1,5km, nous avions nettoyé soigneusement les deux cotés de la RD2 le dimanche 30 aout 2020.
Ceci m’a permis, le mercredi 2 septembre à 19h, après le passage du Tour et le départ de tous les véhicules, de voir le peu qui avait été jeté entre-temps. J’ai eu un regret : ne pas avoir pris le temps de refaire un passage le mercredi matin. Car, dans tout ce que vous voyez sur la photo ci-dessous, une partie a probablement été jeté lundi ou mardi…

Jeté en 3 jours, sur 1,5km de D2, dont le jour du passage du Tour de France

Le 2 septembre, dès 11h, de nombreux véhicules étaient garés. Les gens ont pique-niqué au bord de la route. Pour autant, il n’y avait pas de déchet sur les aires de stationnement après le départ des voitures, des camping-cars, et des véhicules du Tour.

Il y avait un point de ravitaillement des coureurs sur Meysse, donc une zone déterminée, à la sortie du village, où ils pouvaient jeter les contenants
Le jour même à 19H, la zone était nettoyée, et les panneaux enlevés



Un seul bémol, lié à 100% au tour de France, dans un fossé inaccessible pendant le passage du Tour (entre le talus et la chaussée), il y avait un paquet de lessive sur la commune de St Martin, et 3 de plus, écrasés, vers Meysse. A croire que les lanceurs de cette marque étaient moins habiles que les autres !!

Ce vendredi 4 septembre, 36h après mon précédent ramassage, sur seulement 400m de D2, j’ai déjà ramassé 2 cannettes métallique et un paquet de cigarette 🙁