Les auxiliaires au jardin

311

Ce bel ORVET, vu en mai 2021 dans mon potager, fait parti des auxiliaires du jardin ! La fleur de bourrache et celles de acacia vous donne une idée de sa taille, environ 40cm.
L’orvet est bien utile au jardin, il mange limaces, escargots, insectes… La proximité d’un compost lui permettra d’avoir un gite chaud en hiver. C’est un animal à sang froid, de la famille des lézards.
L’effet de surprise passé, impossible de le confondre avec un serpent : toujours humide il ressemble beaucoup plus à un gros vers de terre (si on oublie de regarder sa tête pour ceux qui psychotent ! ). Il peut cligner des yeux, comme un lézard, mais bien que l’ayant observer plusieurs minutes, cette différence là, avec un serpent, ne m’a pas interpelée. Détails ici

Un tas de cailloux et un tas de bois sec, plein sud, à coté du potager attireront beaucoup d’auxiliaires au jardin. Le bois sec pourra servir d’abri à un hérisson, les cailloux, tuiles cassées ou briques aux lézards.
Si, dans un autre coin ombragé et frais vous mettez un tas de bois humide, vous pourrez loger tous les auxiliaires.
Ceci sans frais ni construction !

Toutefois, vous trouverez facilement à acheter, ou à faire, des modèles d’abri à hérissons, mésanges… Ici ou entre-autre !

Plus de détails, comment vous faire aider par les différents auxiliaires du jardin :

Pour une meilleur lisibilité, à la demande, je peux vous envoyer le PDF de mon résumé.
Pour aider les auxiliaires du jardin, bien entendu il ne faut pas utiliser de produits phytosanitaires ! Comment faire, avec seulement quelques centimes ? C’est par là…

Un beau bourgogne. Moins nombreux que les petits gris, mais bien présents chez nous

Pour les escargots, la « chasse », au petit matin un jour de pluie, reste ma méthode préférée.
Ensuite, voir selon sa philosophie si direction casserole (après 15j passés avec du thym) ou si vous les relâchez loin du jardin… Pas dans le jardin du voisin non plus ! Près d’une ruine, ou de vieux murs en chaux c’est très bien….

1ère publication 16 mai 2021