Pourquoi tremper 3 jours les pois chiches ?

266

Pour économiser du temps, et de l’électricité ou du gaz, à la cuisson.
Mais aussi pour avoir une légumineuse qui a libéré tout son potentiel énergétique dans la germination. Toutes les graines sont en « dormance » jusqu’à ce qu’elles ne germent, et apportent plus de nutriments assimilables à ce moment là (cf tous les livres traitant des graines germées).

Bon il faut anticiper, et commencer par perdre du temps pour en gagner ! Mais si vous mettez le bocal sur le bord de votre évier, penser à en changer l’eau matin et soir sera facile et rapide.
Le pois chiche est une des légumineuses les plus longues à germer. N’en mettez pas trop à tremper : ils vont environ doubler de volume et de poids.
Si vous ne les faites tremper que 24h, ce sera déjà ça. La photo ci-dessous est après 36h environ.
Ensuite, quand il y a un petit germe, il faut les rincer chaque jour, et les laisser sur une assiette. Dans le bocal, on finirait par les noyer ! Mais cela ne se produirait que si vous les laissiez plus de 3 jours, ou en été s’il fait chaud dans la cuisine.
Je les « brasse » bien à chaque rinçage, ainsi petit à petit toutes les peaux finissent par partir. Cela les rend également plus digeste, en plus du fait qu’ils soient germés.

Quand ils ont bien germé, je les mets dans le panier vapeur de mon TM, que je programme 15mn à 100°. Je ne les sors que 5mn plus tard, ils sont cuits sans être mollasson, bien meilleurs que ceux en bocaux.
A la cocotte minute, 10mn leur suffisent, à partir du moment ou le bouchon frémit, car la température est plus élevée.

Une recette croustillante à base de pois chiches, c’est par là !

Pour savoir où acheter des pois chiches secs en vrac, sans emballage inutile qui finirait au tri sélectif ou à la poubelle, cliquez !

1ère publication avril 2021