Recadrer et valoriser une photo

156

Valoriser au sens de la rendre plus jolie, plus attractive et qu’elle ne soit pas à l’envers.
De plus, en terme de « poids » sur le fameux cloud (espace internet) elle sera plus légère, et donc coutera beaucoup moins d’un point de vue écologique, surtout si vous l’envoyez à de très nombreuses personnes par mail. Ceci car les espaces de stockage (des photos, vidéos, via mails, sites, drives…) consomment de l’électricité, pour les serveurs (disques durs) et pour la climatisation des locaux qui les contiennent (dites parfois « fermes de serveurs »). Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici, pour lire, ou relire, un article écrit en 2019 : malheureusement depuis la consommation d’électricité du cloud a augmenté !)
Recadrer et redimensionner (compresser) sous Paint, c’est très simple… si on vous le montre sur votre PC… Là j’ai essayé de faire un didacticiel assez court, de fait si c’est insuffisant pour vous n’hésitez pas à demander à quelqu’un de votre entourage qui maitrise mieux son ordinateur. Ou demandez moi d’ajouter ici des copies d’écran de toutes les étapes ; si c’est nécessaire, je prendrai le temps.

Commencez par double cliquer sur la photo que vous avez besoin de recadrer.
Ensuite cliquez sur Fichier, puis passer la souris sur « Ouvrir avec », puis sur « Paint ». C’est ce que j’ai fait sur l’image que vous avez ci-dessus. Vous serez alors dans le logiciel Paint gratuit, qui est sur quasi tous les PC. Vous pouvez aussi démarrer Paint puis ouvrir votre photo, sur certaines versions de Windows cela semble plus facile ainsi.
Pour les mac je ne sais pas, mais il doit y être, ou un outil équivalent…. Dites moi si vous êtes dans ce cas.

Pour recadrer une photo, il vous faudra en sélectionner une partie, avec l’outil « Sélectionner », où vous voyez la souris en haut de l’image ci-dessous. Généralement on utilise « Sélectionner un rectangle » ; c’est cette copie d’écran là que j’aurai dû faire pour ci-dessous. Bon je vous laisse chercher un peu 😉

Lorsque vous aurez sélectionné la zone qui vous intéresse dans l’image d’origine, « Rogner », que vous voyez ci-dessus juste à droite de la souris ne sera plus grisé : vous pourrez donc cliquer sur Rogner pour ne garder que la zone sélectionnée.
Si votre image reste inutilement grande, vous pouvez aussi utiliser « Redimensionner » (ci-dessus juste à droite de la souris), pour la compresser au pourcentage de votre choix.
Si votre image n’était pas dans le « bon » sens, l’outil « Faire pivoter » vous permettra de la mettre à l’endroit. Quitte à tâtonner un peu, et à tourner d’abord à l’envers 😉
Quand l’image vous convient, cliquer sur le dessin d’une disquette (tout en haut et à gauche) vous permettra de l’enregistrer en écrasant l’image d’origine (faites éventuellement une copie avant si vous souhaitez garder l’originale pour comparer la taille par exemple).
Si vous cliquez juste sous cette disquette, vous trouverez un menu qui vous permettra d’ « Enregistrer sous » à l’endroit que vous choisirez sur votre ordinateur, et au format de votre choix. Pour le format, je vous conseille le JPEG que tout le monde pourra lire et qui convient très bien pour les photos, affiches, copies d’écran…

Pour un document reçu en PDF, par exemple, vous pouvez en faire une copie d’écran, lorsque le doc est ouvert sur votre écran, en cliquant simultanément sur les touches « Alt » et « impécr Syst », ou « Alt » et « imp écran », ou quelque chose d’approchant selon les claviers !
Puis, quand vous êtes dans Paint faire « Nouveau », puis, appuyez simultanément sur les touches « ctrl » et « V » pour coller dans Paint votre copie d’écran.
Ensuite vous pourrez la traiter comme vu ci-dessus, et l’enregistrer en JPG.
Pour l’image du bas de ce didacticiel, j’ai fait ainsi une copie d’écran.
Pour les photos du haut, pour lesquels il fallait voir où était placée la souris, j’ai dû prendre l’écran en photo, puis les transférer sur mon ordi. Ensuite je les ai recadrées et redimensionnées à une large de 24cm, ce qui est le max « utilisable » sur un site en WordPress comme ici.

Sur un TELEPHONE (relativement récent, le mien a plus de 2 ans or ça marche, et selon les modèles) il est très simple de faire la même chose. En prenant la photo d’un peu de loin et en la recadrant, on a une photo de la même qualité que si on zoome avant de faire la photo, avec les 2 GROS avantages qu’elle est plus légère… et bien cadrée !
Si vous ne savez pas faire, demandez à vos enfants, ou petits enfants : ma pépette est experte en la matière, depuis qu’elle a 5 ans !
Toutefois attention, sur certains smartphone, on a constaté qu il fallait faire « enregistrer une copie« . Si non, par défaut, ça garde toutes les infos pour pouvoir ensuite « rétablir  » la photo de départ ! Du coup, en faisant juste « sauvegarder » la nouvelle photo n’est pas plus légère que celle d’origine 🙁
Généralement, c’est un balayage de l’écran, du bas vers le haut, qui permet de voir les caractéristiques d’une photo.

Ci dessous, vous pouvez voir qu’une photo de 789Ko, dont pas la totalité était intéressante, « pèse » seulement 137Ko après avoir été recadrée. C’est TRES intéressant si vous souhaitez l’envoyer à beaucoup de personnes par mail.
Quand aux 2 copies d’écran qui illustrent cet article, elles pèsent 119 et 104Ko. Ce qui est très léger. La totalité du site tissetatoile.com est moins « lourd », et donc consomme moins d’électricité sur internet, que bien des pages FB. Certains arrivent même à publier plus que le poids de notre site (qui a presque 3 ans et du contenu), en poids de photos et vidéos perso, en seulement un mois !

Un Drive, ou un site internet, offre le GROS avantage que la photo (ou le document), est stocké à un seul endroit. Si nécessaire, on peut en envoyer un lien par mail. Dans ce cas le mail est très léger, puisque qu’il ne contient pas le document lui même : pas de PJ.
Pour autant, il est bon de « purger » les Drives et autres espaces de stockage. Sur ce site WordPress, quand je supprime un article obsolète, je prends le temps de supprimer les photos correspondantes…. Bien qu’elles fassent en moyenne seulement 110KO.
Il faut aussi effacer les mails après lecture (après en avoir enregistré les PJ sur votre ordi, si besoin de les garder), puis vider la corbeille de votre boite mail.

Lorsque nous publions sur FB, nous y mettons aussi des photos compressées, ou juste un lien vers le site où se trouvent photos et articles.