Sécher le mélilot jaune, puis se régaler…

1157

Juste un petit rappel, quasiment toutes les fleurs peuvent être séchées, à l’ombre, pour pouvoir être utilisées plus tard pendant de longs mois. En plus, ça parfume agréablement la maison plusieurs jours !
Il suffit de ne les mettre dans un bocal que lorsqu’elles seront 100% sèches.
En cas de doute, ne fermer le bocal qu’avec un fin tissu et un élastique. Si non elles moisiront bien sûr.

Avant même le sureau, le mélilot jaune est ma fleur préférée pour les desserts ! Faire sécher les FLEURS qui doivent absolument rester JAUNE. Cueillez le quand il est bien sec : s’il moisit il devient toxique ! Vous vous en apercevriez car il noircit, donc pas de risque. Ça ne m’est jamais arrivée, contrairement à la marjolaine qui ne supporte pas la moindre pluie : elle noircit sur pied, même s’il y a du soleil dès le lendemain.
Une fois sec, il sent l’amande amère, mais on ne retrouve pas ce goût après cuisson… Sauf si on en met beaucoup trop… et là on peut jeter la préparation ! !
Si on en sèche une grande quantité dans une pièce non ventilée, l’odeur sera très très forte et peu agréable à un moment, ensuite RAS.

Le mélilot jaune peut remplacer la vanille+fleur d’oranger, crème, brioche…
On en trouve pendant un mois environ, généralement de mi-mai à mi-juin en particulier au bord du Lavezon. (07400 et à 80m d’altitude, pour donner un repère à ceux qui ne sont pas d’ici), au bord du Roubion et du Jabron aussi ( vers Montélimar 26200, en vallée du Rhône). L’été 2021, avec la météo capricieuse que nous avions eu, j’en avais trouvé début juillet.

On peut l’utiliser dans toutes les recettes où l’on met des fleurs, selon ses gouts… Ex gâteaux sablés.

Plus de photos sur notre page du mois de mai

Bon pour les veines et contre les insomnies. En savoir plus sur www.wikiphyto.org/


(Le mélilot blanc aurait lui plus de propriétés médicinales (curieusement je ne le trouve pas sur wikiphyto !), mais n’est pas gouteux, donc pas utilisé en cuisine)

1ère publication mai 2020