ZD compost ne nécessitant pas de le brasser

158

Compost zéro travail, ou presque !

Après avoir fait différents essais (tas, bidon percé), il y a une vingtaine d’années j’ai acheté un bac à compost : super pratique. Je n’avais plus besoin de brasser le compost : les bébêtes travaillaient très bien sans mon aide !
Je récupérais le « fond » du compost par les trappes situées de chaque coté. Je creusais sous le compost dit « chaud » du haut qui était forcément beaucoup plus récent que le bas (6 mois minimum). Mais je ne pouvais extraire la totalité du compost qui était prêt à être utilisé : l’édifice s’écroulait avant ! Je recommençais quelques mois après…

Comme ce bac à compost est grand, je l’ai séparé en 2 parties, afin d’améliorer le système. Séparation non totalement « étanche », afin que les vers fassent leur vie à leur guise !
La photo ci-dessus correspond à la trappe où est le compost « froid », prêt à être utilisé. Au moment de cette photo, il doit y avoir largement 6 mois qu’on ne met plus de biodéchets de ce coté du bac, et que je l’ai recouvert de crottins de cheval.

La photo ci-dessous correspond à la trappe où est le compost « chaud », qui reçoit tous les jours les bio-déchets du hameau (actuellement 7 personnes).

Coté utilisé pour y déposer par le haut les déchets de fruits et légumes

Il faut y mettre autant de « sec » que de « frais », pour avoir un bon compost, donc feuilles mortes, tonte desséché de pelouse…. Perso j’y mets du crottin, les fientes et la paille de 4 poules.

Quand ce coté sera presque plein (ou quand j’aurai utilisé au jardin tout le contenu de l’autre coté), je le recouvrirai de crottin.

Si ce n’est fait, je viderai entièrement l’autre coté, par la trappe du bas.
Puis je tournerai le couvercle (5mn de travail), afin que le coté vidé devienne celui qui peut s’ouvrir par le haut, et donc le nouveau coté « en service ». Je mettrai un fond de crottin (une demie brouette).

Dans 6 mois ou plus, je recommence….
Entre temps, si j’en ai besoin j’ai déjà le bas du compost qui peut être utilisé. Il est super riche et plein de vers.
Mes jardinières et mon mini potager s’en portent bien 🙂

Pour que cela fonctionne bien, le bac doit être placé le plus possible à l’ombre, et le couvercle doit être fermé. Il ne doit pas se remplir les jours de pluie.
Je ne mets un arrosoir d’eau que lorsque je nettoie mon poulailler, car ça fait un apport vraiment sec.

Choisir un coin très ombragé l’été. Cette photo est prise en janvier.

Si vous voulez venir voir sur place, c’est possible, contactez moi avant au 06_42_02*39_08 Anne.

Vous n’êtes pas bricoleur, mais aimeriez réaliser un bac à compost en palettes de récupération ? Envoyez un SMS à Jean-Yves 06-12_81*14-56, Martine vous contactera.

Compost qui a 10 mois environ.